1. Pourquoi certains disent que  l'huile de coco est mauvaise pour votre santé ?

Bien que cette affirmation a été largement réfutée dans de nombreuses études scientifiques et  revues, malheureusement, la perception que l'huile de coco peut nuire à votre santé perdure !

Vous serez surpris de voir combien la recherche est financée par les entreprises qui ont un  intérêt commercial dans les résultats, ce qui affecte l'intégrité de la recherche.
Les huiles tropicales étaient très populaires dans l’industrie alimentaire des USA avant la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, les États-Unis est le plus grand exportateur de soja. La machinerie marketing bien huilée, financée par l'industrie du  soja et du maïs et soutenue par l'Association américaine pour le cœur (American Heart Association) a contraint les américains à changer leur régime alimentaire. .   La substitution des graisses saturées par des acides gras polyinsaturés avait commencé.

Quarante ans plus tard, ce changement conceptuel dans les habitudes alimentaires des Américains a influencé négativement et modifié les régimes alimentaires des sociétés  dans le monde entier.  . Aujourd'hui les maladies cardiaques ne cessent d'augmenter. Le diabète et l’obésité, liés au nouveau «régime américain», constituent des défis majeurs dans le monde entier. Malheureusement, à la Réunion, nous sommes en course pour rattraper nos alliés américains, avec un grand pourcentage de la population aujourd'hui en surpoids.
Des études ont tenté de montrer que les graisses saturées, y compris l'huile de noix de coco, étaient mauvaises pour sa santé, car elles augmenteraient notre taux de cholestérol.

Cependant, ces études ont été faites sur des huiles de noix de coco  raffinées et hydrogénées. Les huiles hydrogénées produisent effectivement des niveaux élevés de cholestérol dans le sang.
Ce sont des chaînes d'acides gras qui ont été modifiées par rapport à leur forme naturelle au cours du processus de raffinage de l’huile.

La tragédie de ces actions est que des ressources naturelles existantes, des huiles végétales tropicales et principalement l'huile vierge de coco  ont été oubliées depuis des décennies.
Une caractéristique clé de l'huile vierge de coco, c'est qu'elle représente la plus grande source naturelle d'acide laurique (50%).
L'acide laurique est une composante majeure du  lait maternel qui est rapidement transformée en énergie et stimule le système immunitaire.

C'est un antifongique, un anti virale et un anti bactérien.

2. Combien d'huile de noix de coco devrais-je prendre ?
Les chercheurs considèrent que la quantité optimale pour un adulte serait  d'environ 50ml (3 cuillères à soupe) par jour. Ce qui équivaut à la quantité d'acides gras à chaine moyenne qu'un enfant qui est allaité par sa mère consommerait en une journée.

Il est préférable d'utiliser de l'huile de noix de coco trois fois par jour aux cours des repas. Nous vous suggérons de commencer avec une petite quantité et augmenter  progressivement la dose. Évitez d'en prendre avant l'heure du coucher car comme elle entraîne une amélioration du métabolisme et vous pouvez rester éveillé.


3. Qu'en est-il de la durée de vie de cette huile?
Doit-on la conserver dans le réfrigérateur?
Non, parce que l'huile de noix de coco est une graisse saturée et en raison de ses propriétés antioxydants, elle est naturellement très stable. En outre, notre huile extra  vierge de coco est produite si vite, qu'elle est exempt d’acides gras libres (niveau inférieur à 0,1% à la production). Cette huile a une durée de vie presque illimitée, lorsqu'elle est conservée dans des conditions de stockage à l’abri du soleil dans un endroit frais et sec. Il n'est pas nécessaire de la réfrigérer. Si vous le faites, elle devient blanche et solide. L'huile vierge de coco se solidifie naturellement en dessous de 24 ° C. Pour certaines applications, elle est mieux liquide et solide pour d’autres. Faire fondre l'huile à température ambiante. Ne pas utiliser les micro-ondes.

4. Qu'advient-elle lorsque l'huile vierge est chauffée ?
Devient-elle hydrogénée ?
L'huile de coco n'est pas facilement endommagée par la chaleur.
Elle brûlera à 177 ° C.
L'huile vierge de coco ne s'oxyde pas facilement comme les huiles insaturées le font lorsqu'elles sont chauffées. C'est l'huile idéale pour la friture et peut être utilisée plusieurs fois.


5. Est-ce que la noix de coco est chauffée quand on produit notre huile extra vierge (DME : direct micro expelling)
Notre processus n'implique pas de forte chaleur dans le sens où nous tournons constamment le coco râpé sur notre plaque de chauffage. Cette étape prend environ 20 à 30 minutes (selon l’humidité, la température, la brise, etc.)
La noix de coco n'est pas soumise à des températures élevées comme dans la plupart des autres systèmes d'extraction de l'huile. Elle est chauffée  généralement entre 45 ° C
et 60 ° C  immédiatement avant d’être pressée. Cette méthode d'extraction d'huile est considérée comme une pression à froid.
L'huile n'est plus chauffée après le pressage.

6. Quelle est la différence entre l'huile de noix de coco vierge et l'huile extra vierge ?
La plupart des huiles de noix de coco est fabriquée à partir du coprah  (l'amande séchée de la noix de coco) et doit être industriellement Raffinée, Blanchie et Désodorisée ( RBD ) afin de la rendre comestible . L'huile de coco vierge se fait directement à partir de noix de coco fraîches et n'a pas à être raffinée.  Nous appelons  notre huile de coco «Extra Vierge" parce que, comme c'est le cas pour  la meilleure huile d'olive qui est pressée à froid de façon traditionnelle, elle est faite à partir d'une première et  seule pression. Notre processus d’extraction : Direct Micro Expelling (DME), a été inventé par une société australienne (KOKONUT PACIFIC) et est un des plus rapides dans le monde. C'est une presse manuelle. L'huile est  pressée moins d'une heure après l'ouverture de la noix de coco.
Ce processus conserve toute la saveur naturelle du coco et produit une huile de qualité supérieure.
Aucun autre traitement est nécessaire et nous croyons que la dénomination «extra vierge» est légitime. Notre huile est à 100 % pure et naturelle et est pressée à froid.


7. Comment puis-je utiliser l'huile de coco vierge ?
Comme mentionné précédemment, il est de plus en plus de preuves que les acides gras polyinsaturés contribuent à bon nombre des problèmes de santé auxquels les occidentaux doivent faire face aujourd'hui .

 Il y a plusieurs façons d'utiliser huile de noix de coco et l'intégrer dans son régime alimentaire. Puisqu'il s'agit d'une huile de cuisson stable, elle peut tout simplement remplacer les huiles malsaines couramment utilisées. Certaines personnes, qui n'aiment pas le goût de noix de coco, mélangent  l'huile de noix de coco avec l'huile d'olive ou du beurre pour la cuisson.

      Comme cette huile devient solide, elle peut être un substitut du beurre ou de la margarine pour les pâtes ou pour tartiner son pain. Cette huile de noix de coco améliore grandement la saveur des aliments cuits au four en les parfumant légèrement au coco.

 Beaucoup de gens la consomment tout simplement à la cuillère.

Elle ne convient pas pour la salade froide car l'huile liquide deviendra  solide.

Elle est également idéale pour vos animaux de compagnie !
Ajouter l'huile de noix de coco dans leur nourriture pour un beau pelage brillant et une bonne santé générale.

8. Sur la peau
L'huile vierge de coco est bénéfique pour votre peau. Elle crée un environnement favorable à une bonne flore de la peau et un environnement néfaste pour les bactéries et pathogènes. Elle vous protégera davantage contre les coups de soleil,  vous aidera à estomper les rides et rendre votre peau douce.
La recherche montre qu'elle peut aider à améliorer les affections de la peau telles que l'acné, les verrues, la dermatite, le psoriasis et l'eczéma.

L'huile de coco est également une excellente huile de massage pour les personnes avec des pellicules ou des taches rouges sur le cuir chevelu. Masser le cuir chevelu avec de l'huile de noix de coco et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Puis shampooing.

Elle peut également être utilisée pour se débarrasser des poux et des lentes.

Pour le bébé, vous pourrez l'utiliser pour les érythèmes fessiers et pour toutes autres irritations de la peau.


9. Pourrait-il y avoir des effets secondaires ?
L'huile de coco vierge est un aliment sûr, mais les personnes habituées à un régime alimentaire pauvre en graisse peuvent éprouver certains effets secondaires dans un premier temps.

De même, comme cette huile est  anti-virale, antibactérienne et antifongique, des  microbes sont tués et éliminés de l'organisme. Cela peut causer des effets secondaires temporaires tels que la diarrhée. Il est préférable d'habituer son organisme progressivement à cette nouvelle alimentation. 

Réduisez ou arrêter votre consommation dès que des effets secondaires apparaissent.

Il est peu probable, mais certaines personnes pourraient éventuellement avoir une réaction allergique à l'huile de  coco.

Mais gardez à l’esprit que cette huile a été utilisée en toute sécurité par des millions de personnes dans les communautés tropicales depuis des milliers d'années.


10. Quelle est la teneur en acide laurique de l'huile de noix de coco DME ?
L'huile de noix de coco produite suivant notre processus d'extraction DME (direct micro expelling)  inventé par Kokonut Pacific dans le Sud du Pacifique a été testée.

Sa teneur en acide laurique se situe entre 49 et 51 %. La quantité d'acide laurique est déterminée principalement par la variété de cocotier, mais peut aussi variée en raison des conditions de croissance spécifiques et l'âge de la noix de coco.

Vous voulez en savoir plus ?
Visitez le site Web de notre partenaire
www.niulife.com
Pour plus d'informations visitez:

www.coconutresearchcenter.org
www.westonaprice.org / knowyourfats
www.coconutoil.com


Ces informations sont destinées à des fins d'information et d'éducation seulement.
Le contenu de cette lettre d'information est reproduit à partir de sources et recherches publiées.

Si vous avez un problème de santé, nous vous recommandons, dans tous les cas, d'en parlez en premier à votre médecin pour obtenir des conseils quant aux traitements appropriés.

Cependant, il est probable que votre médecin n'ait pas de connaissances particulières sur les bienfaits pour la santé de l'huile de noix de coco et  vous dise, ce qui est largement contredit aujourd’hui, que  " L'huile de coco est une graisse  saturée qui conduit à des maladies cardiaques et devrait être évitée à tout prix " .

 

La Maison du COCO

de l’île de la Réunion

134 Rue George Pompidou

97436 Saint-Leu